Terre d’une beauté pittoresque, de grands espaces, des châteaux et vallées, de trains à vapeur et de fermes : c’est une terre historique aux nobles origines, pleine de mystère.
Tout le long du circuit, vous trouverez de nombreux témoignages historiques sous forme de châteaux, d’abbayes, de filatures et de mines d’ardoise et de charbon. C’est aussi le pays du divertissement avec ses danses folkloriques, ses carnavals, ses théâtres et opéras d’amateurs, sans oublier les délicieuses spécialités galloises.
Du Pays de Galles, vous reviendrez transformé et enrichi. Mais il est juste de vous en avertir : vous ne pourrez pas vous empêcher d’y retourner !
9 jours / 8 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / LONDRES / BATH
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de LONDRES. Accueil à l’arrivée par notre correspondant et départ pour WINDSOR, dominée par son célèbre château qui est la principale résidence des souverains britanniques, depuis Guillaume le Conquérant. Immense - il s’étend sur plus de 5 hectares - et de couleur uniformément grise, le château de Windsor déroule ses imposantes murailles sur un piton escarpé surplombant la Tamise. Visite des appartements royaux et de la chapelle St George. Déjeuner libre.
Départ pour BATH. C’est à ses sources thermales, exploitées dès l’Antiquité, que la ville doit son développement et sa renommée. Vous y verrez les vestiges de bains romains construits vers l’an 54 avant J.C. qui furent utilisés pendant près de quatre siècles. Dîner et logement.
2ème jour : BATH / CARDIFF
Petit déjeuner anglais. Départ pour TONGWYNLAIS pour y visiter le château Castle Coch, petit château blotti dans la forêt, sorti tout droit de contes de fées, conforme aux rêves romantiques de leur époque. C’est ce décor féerique que bien des metteurs en scène utilisent. Continuation pour CARDIFF située à l’embouchure de la Taff. Déjeuner libre.
Visite de la ville de Cardiff : le Cardiff Castle bâti sur les fondations d’un camp fortifié romain du 1er siècle, dans une zone de verdure aménagée sur les bords de la Taff. Le Welsh Folk Museum installé dans un vaste parc, rassemble des pièces authentiques concernant la vie locale. Il abrite aussi le musée des Arts et Traditions Populaires galloises : vous y verrez des vitrines consacrées aux croyances et superstitions populaires, comme aux survivances du druidisme. Disséminés dans le parc, des fermes, des chaumières, des ateliers d’artisans gallois ont été soigneusement reconstitués. Dîner et logement.
3ème jour : CARDIFF / NEATH / CARDIFF
Petit déjeuner anglais. Départ à destination de NEATH pour y visiter l’ancienne abbaye cistercienne fondée en 1130. Continuation par la vallée de Neath et le parc national de Brecon Beacons, aménagé dans un massif montagneux. Le parc présente une grande variété de paysages dont certains d’une exceptionnelle beauté. Visite de Dan-Yr-Ogof-Caves à concrétions calcaires. Route pour ABERGAVENNY pour y visiter le château de Raglan, l’un des plus grands châteaux du Pays de Galles, construit au XVe siècle. A cette époque, les châteaux avaient cessé d’être des forteresses proprement dites, et tenaient plus du symbole social que de la stratégie militaire. Puis route vers MONMOUTH puis la vallée de Wye insérée entre des falaises que la rivière doit parfois contourner pour s’élargir autour de ses méandres où s’étendent des petites plaines cultivées. Dans un vallon entouré de collines boisées se trouvent les ruines de l’abbaye cistercienne de Tintern fondée en 1131. Retour en fin de journée à CARDIFF. Dîner et logement.
4ème jour : CARDIFF / FISHGUARD
Petit déjeuner anglais. Départ à destination de CARMARTHEN. De son passé romain, elle a conservé le théâtre ; du Moyen Age, elle a gardé l’église St Peter du XIVe siècle et les ruines de son château. De belles maisons du XVIIIe siècle entourent l’élégant Guildhall (1770). Visite des imposantes ruines de Carew Castle qui se dressent au-dessus de la rivière Cleddau (XIIIe siècle). Près de l’entrée, on peut admirer une croix celtique du XIe siècle. Continuation pour PEMBROKE, ancienne ville forte qui s’est développée à proximité du puissant château qui défendait l’entrée du Hilford Chaven. C’est l’un des châteaux les mieux conservés du Pays de Galles. C’est ici que serait né en 1454 Henry Tudor, fils d’Edouard Tudor, comte de Richmond, et de Marguerite de Beauford. Continuation pour St David’s, ensemble religieux exceptionnel qui s’élève à la pointe occidentale de St Bridges Bay, sur un plateau battu par les vents, qui rappellent les conditions difficiles de l’évangélisation de la Bretagne. Après avoir franchi Tower Gate, la porte de l’enceinte (XIVe siècle) qui protégeait la cathédrale, le palais épiscopal et la maison des chanoines, on découvre en contrebas, le vallon où s’élève St David’s Cathedral, sur l’autre rive de l’Alum, Bishop’s Castle construit entre 1280 et 1350 qui fut la résidence principale des évêques de St David’s. Route pour FISHGUARD. Dîner et logement.
5ème jour : FISHGUARD / BANGOR
Petit déjeuner anglais. Départ pour CARDIGAN à l’embouchure de la Teifi. De sa splendeur passée, la ville a su préserver quelques maisons anciennes, le long du port, un pont médiéval à 7 arches et un château en ruines du XIIIe siècle. Continuation pour ABERYSTWYTH en longeant la côte. Visite de la National WelshLibrary, crée par la charte royale en 1907, qui possède plus d’un million de volumes ainsi qu’une incomparable collection de manuscrits gallois et anglais. Route vers DOLGELLAU dans la vallée de l’Wnion, puis PORTHMADOG et BANGOR, à l’extrémité orientale du détroit de Menai, cité très ancienne puisque St Deiniol y fonda une église dès le VIe siècle. Dîner et logement.
6ème jour : BANGOR / LLANDUDNO
Petit déjeuner anglais. Départ pour CAERNARFON qui occupe une position stratégique à l’extrémité du Menai Strait. Visite du château qui domine le port et qui fut édifié à partir de 1283 par Edouard Ier. En 1284 naquit au château le futur Edouard II qui reçut alors le titre de « Prince de Galles », porté depuis lors par les héritiers du trône royal britannique. Continuation vers LLANBERIS d’où vous prendrez un chemin de fer à crémaillère qui conduit, après un trajet de 8 kms, au sommet du mont Snowdon : vous aurez une vue exceptionnelle sur toute la région. Route pour Llanduno et arrêt à CONWY pour y admirer l’un des plus beaux châteaux du Pays de Galles, bien qu’il fut démantelé en 1665. Arrivée à LLANDUDNO qui était en 1850 un petit village de pêcheurs, et qui a su se transformer en une station balnéaire digne des plus célèbres de son époque, avec promenade en bord de mer, larges rues, hôtels et villas où séjournaient les célébrités les plus diverses. De nos jours, la ville est toujours la « reine des stations balnéaires du pays de Galles ». Dîner et logement.
7ème jour : LLANDUDNO / CHESTER
Petit déjeuner anglais. Départ pour Bodnant Gardens : ces jardins aménagés sur un site en terrasse qui domine la vallée de la Conwy, sont classés parmi les plus beaux de Grande Bretagne avec une grande variété d’azalées, de magnolias et rhododendrons. Continuation pour CHESTER qui est certainement l’une des plus pittoresques cités d’Angleterre, en raison de l’aspect médiéval que lui confèrent sa ceinture de remparts et surtout ses très vieilles maisons à colombage, reliées les unes aux autres par les fameuses « rows », véritables galeries commerçantes aménagées au 1er étage des bâtiments qui datent du XVIIIe siècle. Visite de la cathédrale de Chester qui offre des spécimens de tous les styles, du romano-normand au gothique tardif. Une longue construction... jamais achevée. Dîner et logement.
8ème jour : CHESTER / STOKE-ON-TRENT / LLANGOLLEN / CHESTER
Petit déjeuner anglais. Départ pour STOKE-ON-TRENT de renommée mondiale pour la fabrication de la porcelaine : le fruit d’une lente élaboration qui dure depuis plus de deux siècles. C’est sans doute la présence dans la région d’une carrière d’argile particulièrement fine et de mines de charbon, indispensable pour alimenter les fours des potiers, qui fut à l’origine de cette concentration unique de fabriques de porcelaine ou plutôt « china » comme on l’appelle en Angleterre, parce que les Portugais la rapportèrent de Chine au XVIe siècle ! Visite d’une poterie center pour assister à une démonstration de fabrication de la porcelaine. Continuation vers WELSHPOOL où vous visiterez Powys Castle qui s’élève au-dessus d’une butte. Bien qu’il ait conservé son aspect médiéval, ce château a été reconstruit au début du XVIIe siècle. A l’intérieur, on remarque une belle décoration géorgienne en stuc, des fresques et des tapisseries. Devant le château, s’étendent des jardins en terrasse dessinés au début du XVIIIe siècle. Route pour LLANGOLLEN et visite de Valle CrucisAbbey qui s’élevait dans un vallon verdoyant. Impressionnantes ruines de cette ancienne abbaye cistercienne. Vous y remarquerez l’église du XIIIe siècle, le cloître et un groupe de bâtiments du XIVe siècle, comprenant la sacristie, la salle capitulaire. Retour à CHESTER par CORWEN, au pied des Llantysyo Mountain et RUTHIN près de Clocaenog Forest. Dîner et logement.
9ème jour : CHESTER / MANCHESTER / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner anglais. Transfert à l’aéroport de MANCHESTER. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en milieu de journée .
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
le transport aérien Paris ou Province / Londres et Manchester / Paris ou Province sur ligne régulière
les transferts aéroport / hôtel / aéroport
la demi-pension avec petit déjeuner anglais et dîners
le logement en chambre double avec douche ou bain, en hôtels 3*
les visites et excursions mentionnées au programme, droit d’entrée inclus
le circuit en autocar
un guide parlant français pour tout le circuit
le port des bagages (1 par personne)
un accompagnateur TERRES DE REVE
les assurances responsabilité civile, assistance, rapatriement et bagages
NE SONT PAS INCLUS :
les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
les taxes d’aéroport
les déjeuners
le supplément pour chambre individuelle
les pourboires au guide et chauffeur
l’assurance annulation
FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS :
carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.